Red Dot Design Award décerné à l’AeroLiner3000, doté du revêtement Tessera FR de Forbo Flooring

Développé notamment par le cabinet d’architecte d’Andreas Vogler et présenté au salon InnoTrans 2016, le train AeroLiner3000, doté du revêtement Tessera FR de Forbo Flooring Systems, a reçu le prestigieux prix du design « Red Dot: Design Concept 2017 ».

Avec l’AeroLiner3000, la crise que rencontre le rail britannique en termes de capacité d’accueil trouve une solution. Il permet en effet d’augmenter la capacité de 30 %. Par ailleurs, en plus d’alléger la pression en termes logistiques, ce train est conçu de façon à préserver le style des rails britanniques hérité de l’époque victorienne. Par exemple, les ponts existants seront laissés tels quels. En outre, l’AeroLiner3000 offre une plus grande capacité d’accueil tout en étant plus léger que les trains précédents, ce qui signifie que les émissions de gaz carbonique sont réduites.

En Europe, la capacité d’accueil a été améliorée grâce aux trains à deux étages, qui permettent d’ajouter jusqu’à 50 % de capacité d’un train sans devoir modifier son infrastructure. Cependant, comme il n’a pas été possible d’appliquer cette solution au Royaume-Uni, il a fallu développer un design entièrement nouveau en respectant des paramètres beaucoup plus limités.

085_IM_PJ_SE_IMG_8305

Design primé

Le jury du Red Dot Design Award a récompensé le concept de design innovant d’Andreas Vogler, le qualifiant de modèle pour les futurs trains. Ses membres ont été séduits par l’ambiance de voyage chic caractérisée par des lignes élégantes, des couleurs chaudes neutres et des matériaux soigneusement sélectionnés. En utilisant les revêtements Tessera FR, l’équipe d’Andreas Vogler a pu élargir la perception de l’espace, afin de créer une atmosphère similaire à celle d’un jet.

085_IM_PJ_SE_IMG_6649Panorama
Le design du nouveau train reprend les méthodes d’ingénierie et de conception de l’industrie aéronautique.

En juillet dernier, nous avons demandé à Andreas Vogler comment le revêtement contribue à l’esthétique globale de l’intérieur des trains. Voici sa réponse :

« Le revêtement de sol a un impact immédiat sur le sentiment de confort que peut ou non procurer l’espace qui le déploie. Cet impact se ressent notamment au niveau de l’acoustique, de la marche, de la lumière et de l’hygiène. Avec un bon revêtement de sol, vous devez avoir envie de vous assoir par terre, comme si vous étiez dans votre salon ou sur une jolie place publique en Italie. La qualité du revêtement de sol a un impact immédiat sur la qualité de l’espace. C’est sur le revêtement que reposent les sièges et chaque élément met sa qualité au service des autres. »

– Andreas Vogler

Lire l’intégralité du blog ici

La vision

Le train est conçu de telle sorte qu’il est possible d’y installer davantage de sièges tout en réduisant le poids, pour une plus grande efficacité. La vision qui sous-tend ce design concrétise le concept d’améliorer les « 4 C » : Coûts, Capacité, Carbone et Confort.

Comme l’explique Andreas Vogler :

«L’AeroLiner3000 est la preuve que les passagers n’ont pas besoin de renoncer à voyager dans un intérieur beau et de qualité. »

Le Red Dot Award, l’un des prix les plus prestigieux en matière de design

Lancé dans les années 1950, le Red Dot Design Award a toujours eu pour mission de récompenser les plus beaux designs. En 2016, ses organisateurs ont reçu plus de 18 000 candidatures, ce qui en fait l’un des prix les plus importants et prestigieux du monde. Visionnez la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=iui7P0XBr7s&feature=youtu.be

Pour en savoir plus sur la gamme complète de solutions de revêtement Forbo pour le secteur des transports, rendez-vous sur https://www.forbo.com/flooring/fr-fr/segments/revetements-de-sol-pour-transport/pi2s0j

Vous pouvez également demander à ce qu’un représentant Forbo Flooring vous contacte ou nous envoyer une demande. Dans les deux cas, écrivez à l’adresse suivante : transport@forbo.com.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s