À la lumière des prévisions selon lesquelles la demande en matière de transports devrait connaître une hausse exponentielle au cours des prochaines décennies, le gouvernement britannique a commencé à publier des informations sur sa « stratégie industrielle ». Dans un monde interconnecté à l’échelle planétaire, qui dépend fortement des secteurs ferroviaire, maritime, et des autobus et autocars, toute évolution de l’attention accordée par le gouvernement à ces segments présentera un intérêt pour l’ensemble des acteurs du marché des aménagements intérieurs appliqués aux transports.
Qu’est-ce que la stratégie industrielle ?
En un mot, il s’agit de la gestion stratégique à long terme de l’économie en vue d’aider le Royaume-Uni à répondre aux défis pour accroître sa future prospérité. Elle a pour but d’augmenter l’attractivité économique pour les investisseurs et de renforcer les liens commerciaux, tant nationaux qu’internationaux. Cette stratégie se compose des dix « piliers » ci-dessous.

Les piliers de la stratégie industrielle
En quoi cela concerne-t-il les secteurs ferroviaire, maritime, et des autobus et autocars ?
La demande en matière de transport ferroviaire au Royaume-Uni a doublé au cours des vingt dernières années, passant de 800 millions de trajets à plus de 1,7 milliard.[1] Afin de maintenir la satisfaction des passagers en termes d’expérience, il est plus que jamais nécessaire de garantir le confort des trajets dans des trains encore plus fréquentés.
Par ailleurs, le transport de marchandises unitisées devrait continuer d’enregistrer une croissance importante eu égard au doublement des échanges internationaux attendu dans le commerce maritime d’ici 2030.[2] Si l’on y ajoute le fait que le paysage de l’Union européenne évolue, il convient de renforcer à tous les niveaux la pérennité et les atouts des portes d’entrée et des ports commerciaux britanniques, et les aménagements intérieurs doivent être prêts à faire face à cette augmentation attendue de la demande.
Sur les seules routes britanniques, le nombre de kilomètres parcourus par des véhicules a été multiplié par 9,5 depuis 1950[3]. Cela explique peut-être pourquoi le problème des embouteillages s’est accentué ces dernières années, le réseau routier n’ayant été allongé que de 3 % depuis 1993, alors que le trafic a augmenté de 23 %.
Les jeunes sont moins susceptibles de passer leur permis de conduire, étant plus nombreux à opter pour les transports en commun.[4] Au vu de ces éléments, le confort des trajets est primordial pour rehausser le moral des usagers. En outre, les aménagements intérieurs doivent être agréables à l’œil et plaire à tous les groupes d’âge. Qu’il s’agisse de nos revêtements de sol de sécurité Step, de nos tapis de propreté Coral FR faciles à nettoyer, de nos revêtements de sol floqués Flotex FR visuellement attrayants, ou de notre gamme vinyle Eternal réputée pour sa qualité et sa fiabilité, nos produits peuvent réellement améliorer l’expérience des passagers.
Le problème du temps = argent
Avec la future augmentation de la demande, comment les opérateurs peuvent-ils alors se préparer à réaliser des projets de rénovation sur un réseau opérationnel ? Une planification efficace est indispensable pour présenter un projet rentable, occasionnant un minimum de désagréments. Chris Elliott, maître d’œuvre des East Midlands Trains, qui travaillait sur la base d’une livraison « juste à temps », a apprécié l’approche de Forbo concernant le programme de rénovation intérieure de la flotte HST d’EMT. Choisir les bons fournisseurs soutiendra les macro-changements apportés aux infrastructures, mais les produits doivent être à la fois durables et de bonne qualité pour que les projets laissent présager un succès à long terme.

Décarbonisation des transports
La réduction du volume de CO2 dans les transports figure toujours en bonne place dans le programme du gouvernement, ce secteur étant responsable d’un quart des émissions nationales. En vertu de l’accord de Paris, d’ici 2050, l’objectif pour le Royaume-Uni est d’avoir des voitures particulières et des véhicules utilitaires « zéro émission ». Tandis que l’on s’efforce d’y parvenir, il convient de sélectionner les produits en gardant à l’esprit les incidences sur l’environnement.
Heureusement, toutes les usines de Forbo consomment une énergie verte renouvelable. Notre dalle textile Westbond FR est en laine, une ressource véritablement renouvelable ; elle est également certifiée IMO, ce qui la rend idéale pour les projets maritimes. Notre gamme en linoléum Marmoleum FR, très polyvalente, contient aussi un pourcentage élevé de matières premières naturelles, ce qui en fait un choix responsable.

Sécurité des passagers
La mise en place de mesures de contrôle strictes dans les secteurs ferroviaire et maritime impose de choisir un revêtement de sol conforme aux normes en vigueur. Toutefois, en raison de l’augmentation du nombre d’usagers empruntant ces moyens de transport, les revêtements de sol hygiéniques, également capables de retenir les allergènes, deviennent accessoirement de plus en plus nécessaires. Marmoleum FR et Flotex FR se sont tous deux vu attribuer le prestigieux label de qualité Allergy UK, et il a été prouvé qu’ils limitent le développement et la propagation des bactéries.

Les enquêtes réalisées auprès des usagers indiquent que la qualité et la fiabilité des trajets constituent leurs principales priorités. Les coûts d’entretien et de renouvellement peuvent être élevés, mais en choisissant des fournisseurs et des produits solides, de bonne qualité et durables, le retour sur investissement obtenu contribuera au succès de projets qui, à terme, rendront les trajets plus agréables. C’est faire preuve de prudence, alors que l’on s’attend à une hausse de plus en plus importante de la demande sur le réseau au cours des prochaines décennies.
Avec l’augmentation prévue à brève échéance de la demande en matière de transport ferroviaire, maritime, et par autobus et autocars, augmentation soutenue par la stratégie industrielle du gouvernement britannique, choisir le bon revêtement de sol garantira la longévité et le retour sur investissement face à l’évolution rapide du paysage du secteur sur le plan local et international.
Pour demander un échantillon de l’un quelconque de nos produits, écrivez-nous à l’adresse forbo@transport.com
[1] DfT Table TSGB0102 (2016) – Passenger Journeys on public transport vehicles since 1950
[2] Global Marine Trends 2030, Lloyds Register
[3] DfT Table TRA0101 – Road Traffic (vehicle miles) by vehicle type in Great Britain
[4] National Travel Survey 2015 Report