Pour un transport ferroviaire « climatiquement neutre »

L’annonce récente de NS Trains indiquant que l’ensemble de ses trains électriques fonctionneraient à partir de cette année à l’énergie 100 % renouvelable est un excellent exemple des efforts actuellement consentis par l’industrie du transport en vue de rendre les transports en commun encore plus durables.

img_0984-smallL’opérateur ferroviaire néerlandais a conclu un partenariat avec le fournisseur d’énergie Eneco afin de faire rouler l’ensemble de ses trains à l’énergie éolienne. Les études montrent qu’une seule éolienne fonctionnant pendant une heure peut alimenter un train sur une distance de 190 km. Quelque 600 000 passagers ont ainsi été les premiers au monde à expérimenter ce mode de transport à énergie éolienne.

Il n’est pas surprenant que NS Trains soit à la pointe de l’innovation dans le domaine du transport ferroviaire durable quand on sait que les Pays-Bas se placent au sixième rang mondial en matière de développement durable – juste derrière la Norvège, la Suède, la Finlande, la Suisse et la Nouvelle-Zélande.

NS Trains ne se soucie pas uniquement du type d’énergie qui alimente ses trains, l’opérateur s’efforce également dans la mesure du possible de privilégier des matériaux respectueux de l’environnement. C’est ainsi que depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, Forbo Flooring Systems fournit à l’opérateur néerlandais le revêtement de sol en linoléum Marmoleum Striato FR. La gamme Marmoleum est fabriquée avec de l’énergie 100 % écologique et comprend un pourcentage élevé de matières premières naturelles et de contenu recyclé, pour des transports encore plus écologiques.

La revue Railway Engineer montre que l’électrification constitue la solution pour permettre à l’industrie ferroviaire de réduire son empreinte carbone –  en 2013, la revue indiquait qu’en Europe, environ 80 % des trajets en train s’effectuaient déjà sur des lignes électrifiées. L’utilisation de l’énergie verte pour faire fonctionner les trains constitue un facteur essentiel du transport durable, mais les opérateurs doivent également prendre en compte d’autres éléments tels que les revêtements de sol et les tissus, ainsi que l’établissement des billets et des horaires. Cette exigence s’applique également à la chaîne, c’est-à-dire que les produits utilisés doivent non seulement être durables, mais qu’ils doivent aussi être fabriqués selon des procédés respectueux de l’environnement afin de renforcer les initiatives écologiques.

NS Trains déclare consommer 1,4 térawatt par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de l’ensemble de la ville d’Amsterdam. Imaginez quel serait le chiffre total pour l’ensemble de l’industrie ferroviaire. Dans le cadre de l’Accord de Paris et des objectifs en matière de changement climatique que de nombreux pays se sont engagés à atteindre à l’horizon 2030, il est aujourd’hui plus vital que jamais que les opérateurs ferroviaires et l’ensemble de la chaîne logistique s’engagent en faveur d’un transport ferroviaire plus écologique. L’an passé, dans son discours édifiant devant les Nations Unies, Leonardo DiCaprio a mis l’accent sur la nécessité absolue de changer nos comportements pour préserver notre planète.

Les deux raisons absolument fondamentales qui motivent ce changement concernent la préservation de la planète et des ressources, mais de nombreux autres facteurs justifient la mise en place de transports écologiques, notamment le facteur humain. C’est au nom de l’humain que nous agissons, pour nos familles, pour nos amis, pour assurer un service et améliorer la qualité de vie. Nous sommes au cœur de l’activité du monde. À l’heure où l’urbanisation se poursuit à un rythme soutenu, la pollution sous toutes ses formes ne cesse également d’augmenter. Les gens n’ont jamais été aussi connectés, non seulement grâce à la technologie, mais aussi géographiquement, car l’industrie du transport continue de réduire les distances entre les hommes. Cela se traduit par des temps de déplacement accrus, ce qui signifie que l’environnement a un impact plus important sur la santé et le bien-être des voyageurs. Compte tenu de cette évolution, il est de la responsabilité des opérateurs de transport d’utiliser des produits et des services écologiques dans tous les domaines.

D’autres raisons relèvent de l’évidence comme la nécessité de réaliser des économies, mais un autre élément entre en ligne de compte qui concerne la préservation de la compétitivité du rail. D’autres modes de transports en commun comme le bus et l’automobile sont de plus en plus propres, et l’écart se réduit entre ces moyens de transport et le train. Une personne voyageant en train produit 75 % d’émissions de CO2 de moins qu’une personne qui se déplace en voiture, mais si l’on tient compte du fait que la route présente plus d’avantages en termes d’accessibilité et que l’offre de bus se développe, le choix en faveur du train ne va plus de soi.

En 2016, la valeur de l’industrie ferroviaire mondiale était estimée à 159 milliards d’euros. Ce secteur devrait poursuivre sa croissance régulière au rythme de 2,1 % par an jusqu’en 2021 et ainsi apporter une contribution majeure à l’économie mondiale par l’impact considérable qu’il peut avoir sur les problèmes environnementaux que nous connaissons actuellement.

Image result for solar-powered trainsDans certains pays, cette industrie a déjà initié des changements. SBB consomme uniquement la même quantité d’énergie que celle fournie par un litre de pétrole pour transporter une personne sur une distance de 100 kmla dernière génération de trains mis en service par BART comporte des équipements plus durables comme des éclairages LED, des moteurs de traction moins gourmands en énergie, des systèmes de climatisation plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs, les trains à énergie solaire sont en passe de devenir une réalité plus rapidement que nous ne le pensions au départ.

Un transport ferroviaire plus écologique présente des avantages considérables pour tous, que ce soit l’opérateur, le fournisseur d’énergie, les voyageurs et aussi pour la planète. Défenseurs du transport durable, chez Forbo Flooring Systems nous sommes impatients de découvrir l’évolution de cette industrie, maintenant que NS Trains est devenu une référence.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s