Voyage dans le temps : la résurgence du style de Tibor Reich, le maître du design intérieur appliqué aux transports

tibor_reich_1957Le renouveau actuel du design du milieu du 20 siècle marque le retour sur le devant de la scène du travail de l’un de ses créateurs d’avant-garde majeurs, Tibor Reich. Après la Seconde Guerre mondiale et pour les décennies qui ont suivi, Reich a révolutionné les motifs de surface et largement contribué à développer nombre de techniques de design novatrices toujours utilisées aujourd’hui.

Au cours de sa carrière, Reich a œuvré dans différentes disciplines, notamment le textile, le revêtement de sol et de mur, la céramique. Il a acquis sa notoriété comme designer de tissus destinés à des secteurs spécialisés, principalement celui prestigieux des transports. C’est ainsi que, dans les années 1950, la Tibor Ltd a réalisé le tissu d’intérieur de plusieurs paquebots : le RMS Empress of Britain, le SS Olympia, le MS Arcadia de la P&O et le RMS Queen Mary de la Cunard, ainsi que celui du yacht royal Britannia. En 1956, elle a également collaboré avec la Mexican Airways et, en 1966, décroché le contrat d’aménagement du premier Concorde, dont elle a conçu le garnissage des sièges, le tissu des rideaux et la moquette. L’intérêt de Reich pour le transport s’est ensuite porté sur l’aéronautique, avec des projets pour BOAC, Conair et Hawker Sidley. Il a même créé le tissu d’intérieur de voitures Vauxhall.

img_1141

Pour le motif du jacquard commandé par Mexican Airways, Tibor Reich s’est inspiré du dessin abstrait d’un cactus

51a2488844411fe7c8f7fcfa2f530f9e
Interieur du Concorde, 1966

En 2016, 20 ans après la mort de Reich, ses motifs sont réédités sous la forme de tissus et de revêtements de sol : les premiers grâce à son petit-fils, Sam Reich, qui reprend la gestion de la marque Tibor, les seconds via une collaboration avec Forbo Flooring Systems, qui rappelle la variété de la production de Reich et l’intemporalité de nombre de ses idées. La collection présente huit motifs, des inédits comme des pièces classiques, offrant ainsi un aperçu complet du génie avant-gardiste de Reich.

Créateur prolifique, Tibor Reich a laissé de nombreuses traces de son travail, dont une partie se trouve au V&A et aux archives textiles de l’université de Leeds. Sa famille possède également de nombreuses pièces qui ont inspiré à Forbo différents concepts.

website%2fpowerpoint-tibor_flotex_compilation_v2

Pour cette collection, Forbo a sélectionné des motifs représentatifs de l’esprit de Tibor Reich. Ainsi, le spectateur replonge au cœur d’un 20e siècle remis au goût du jour.

La richesse des œuvres choisies montre les possibilités passionnantes en matière de design appliqué au secteur des transports, y compris l’industrie ferroviaire pour laquelle Reich n’a pas eu le temps de travailler au cours de sa vie. Heureusement, grâce à cette collection et aux archives qu’il a laissées, rien n’est fini !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s