Couleur Pantone de l’année 2017 : Greenery

Avec l’annonce récente de la couleur Pantone de l’année 2017, nous avons réfléchi aux implications de ce choix dans le secteur du design appliqué aux transports. Pantone décrit la couleur sélectionnée, Greenery, comme un « symbole de nouveau départ »
et, en effet, cette nuance vive et fraîche représente la revitalisation de la nature au printemps.

colour-of-the-year-greenery-twitter

Dans l’univers du design intérieur des transports publics, on pourrait dire que Greenery assure une continuité entre les magnifiques vues campagnardes que l’on peut admirer lors d’un voyage longue distance et le mode de transport lui-même. Comme un phare d’une couleur éclatante et énergisante, dans un contexte urbain noyé dans les textures artificielles et le gris du béton. Avec elle, les intérieurs baignent dans la lumière et la luxuriance de la nature.

Image result for views from the train

Comme nous l’avons vu dans notre article sur la psychologie des couleurs, le vert est la teinte la plus vue dans le monde. Symbolisant la nature, elle apaiserait l’esprit et favoriserait la relaxation mentale, pratique plus essentielle que jamais dans notre monde surpeuplé et hyperconnecté. À l’heure où les trajets quotidiens se rallongent et où la demande en transports publics se fait plus pressante, Greenery peut aider les passagers à récupérer après de longues heures de travail ou à se préparer pour la journée à venir, le calme avant la tempête si vous voulez. Même lors de trajets de loisirs, avec Greenery, le voyage devient la destination.

green mood board

En 2016, l’humanité a exploré le concept de « nouvelle ville », tentant ce faisant d’imaginer une vie plus significative et plus saine. Shell envisage des villes durables utilisant des systèmes intégrés, des transports à la gestion de l’eau. L’adoption d’un mode de vie plus respectueux de la santé des citadins, avec des espaces aménagés pour les cyclistes et les piétons, est également à l’ordre du jour. De façon générale, les humains cherchent à projeter un futur où la ville est devenue un environnement connecté intelligemment, sans émissions nocives, qui préserve la santé de ses habitants. Avec le lancement le mois dernier du premier train zéro émission du monde en Allemagne, nous sommes sur la bonne voie. Greenery sous-tend cette vision, nous montrant comment nous reconnecter avec notre santé et notre bien-être.

Voici quelques exemples de transports publics en avance sur la tendance 2017.

Standard class seatGreat Western Railway a rafraîchi ses couleurs en 2015

Image result for green train interiors

GO Transit introduit des sièges plus ergonomiques dans une nuance verte relaxante

Image result for railway interiorsColway Industrial a modernisé le design intérieur des trains pour Egypt National Railways.

Image result for green bus interiorsTrent Barton ajoute une note vert vif à ses bus pour Rushcliffe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s