Avec l’annonce récente de la couleur Pantone de l’année 2017, nous avons réfléchi aux implications de ce choix dans le secteur du design appliqué aux transports. Pantone décrit la couleur sélectionnée, Greenery, comme un « symbole de nouveau départ »
et, en effet, cette nuance vive et fraîche représente la revitalisation de la nature au printemps.
Dans l’univers du design intérieur des transports publics, on pourrait dire que Greenery assure une continuité entre les magnifiques vues campagnardes que l’on peut admirer lors d’un voyage longue distance et le mode de transport lui-même. Comme un phare d’une couleur éclatante et énergisante, dans un contexte urbain noyé dans les textures artificielles et le gris du béton. Avec elle, les intérieurs baignent dans la lumière et la luxuriance de la nature.
Comme nous l’avons vu dans notre article sur la psychologie des couleurs, le vert est la teinte la plus vue dans le monde. Symbolisant la nature, elle apaiserait l’esprit et favoriserait la relaxation mentale, pratique plus essentielle que jamais dans notre monde surpeuplé et hyperconnecté. À l’heure où les trajets quotidiens se rallongent et où la demande en transports publics se fait plus pressante, Greenery peut aider les passagers à récupérer après de longues heures de travail ou à se préparer pour la journée à venir, le calme avant la tempête si vous voulez. Même lors de trajets de loisirs, avec Greenery, le voyage devient la destination.
En 2016, l’humanité a exploré le concept de « nouvelle ville », tentant ce faisant d’imaginer une vie plus significative et plus saine. Shell envisage des villes durables utilisant des systèmes intégrés, des transports à la gestion de l’eau. L’adoption d’un mode de vie plus respectueux de la santé des citadins, avec des espaces aménagés pour les cyclistes et les piétons, est également à l’ordre du jour. De façon générale, les humains cherchent à projeter un futur où la ville est devenue un environnement connecté intelligemment, sans émissions nocives, qui préserve la santé de ses habitants. Avec le lancement le mois dernier du premier train zéro émission du monde en Allemagne, nous sommes sur la bonne voie. Greenery sous-tend cette vision, nous montrant comment nous reconnecter avec notre santé et notre bien-être.
Voici quelques exemples de transports publics en avance sur la tendance 2017.
Great Western Railway a rafraîchi ses couleurs en 2015
GO Transit introduit des sièges plus ergonomiques dans une nuance verte relaxante
Colway Industrial a modernisé le design intérieur des trains pour Egypt National Railways.
Trent Barton ajoute une note vert vif à ses bus pour Rushcliffe.