Marmoleum Striato FR : l’assurance de la fiabilité pour la Nederlandse Spoorwegen

Notre collaboration avec l’opérateur ferroviaire néerlandais Nederlandse Spoorwegen a débuté en 2012. Ce contrat porte sur la fourniture du linoléum Marmoleum Striato FR. Soucieux d’assurer la satisfaction de son personnel et des passagers, l’opérateur ferroviaire s’est basé sur la pyramide des besoins de Maslow pour réaliser le projet de rénovation de sa flotte, pour lequel la sécurité, la facilité d’entretien et de maintenance ainsi que la durabilité constituaient des éléments essentiels. La durée de vie moyenne des trains de la Nederlandse Spoorwegen est de 30 ans. La compagnie modernise et rénove d’une manière générale ses équipements au bout d’une quinzaine d’années. La durabilité du revêtement de sol constitue donc un critère déterminant.

Outre la sécurité et la durabilité, l’atmosphère qui règne dans les voitures de trains joue un rôle tout aussi important pour les passagers comme pour le personnel de bord. « Notre objectif était de susciter un sentiment de satisfaction, afin d’offrir aux passagers et au personnel ayant choisi notre compagnie une qualité de voyage optimale », déclarait Brigitte Matheussen, à l’occasion du lancement du projet. « Le choix des revêtements de sol constitue la base de l’ensemble du design intérieur. Le Marmoleum Striato FR est complètement différent du linoléum traditionnel et s’inscrit parfaitement dans le nouveau concept que nous avons défini pour ce programme de modernisation. » Rombout Mastenbroek, ingénieur en chef chargé de ce projet, précise : « pour choisir la couleur des revêtements de sol, la NS se base en grande partie sur la théorie des couleurs. Nous recourons également à d’autres théories de l’éclairage afin de créer un environnement le plus agréable possible pour nos clients. »

La Nederlandse Spoorwegen travaille actuellement en collaboration avec l’agence de design industriel Puur|Ruimte sur un projet colossal portant sur la rénovation de 250 trains. « En ce qui concerne le revêtement de sol, la qualité et les performances en matière de durabilité sont essentielles. Les performances à moyen terme sont également déterminantes. Il est relativement facile de remplacer la garniture d’un fauteuil ou d’une table, mais un problème avec le revêtement de sol nous obligerait à repenser et à réaménager l’intérieur du train dans son ensemble… ce qui représenterait un coût considérable », précise Marion Rovers, propriétaire de l’agence Puur|Ruimte.

La gamme Marmoleum Striato FR a été choisie avec soin pour créer un environnement à la fois moderne et accueillant pour les passagers de la Nederlandse Spoorwegen, en tenant compte également de ses propriétés environnementales. Les gammes de linoléum que nous proposons sont réalisées à partir de matières premières naturelles et bénéficient d’un contenu recyclé élevé. Nous nous efforçons d’aller plus loin pour faire de Marmoleum FR le revêtement de sol pour le ferroviaire le plus respectueux de l’environnement en mettant en œuvre des procédés de fabrication écologiques, notre usine de fabrication de linoléum étant alimentée par de l’électricité 100 % renouvelable.

img_1073-small

Dans le cadre de son projet de modernisation , nous continuons de travailler en étroite collaboration avec la Nederlandse Spoorwegen en assurant la fourniture du linoléum Marmoleum Striato FR. « C’est une grande fierté pour nous de fournir à l’opérateur ferroviaire national des Pays-Bas un revêtement de sol fabriqué dans la région, à Assendelft », a déclaré Jacco Vlaar, Responsable Grands Comptes – Transport chez Forbo Flooring Systems.
Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s