Comment les couleurs peuvent-elles avoir une incidence sur l’expérience des passagers ?

La psychologie des couleurs a, depuis de nombreuses années, fait l’objet d’un grand nombre de recherches dans le monde du design. Les nuances et les teintes sont appréhendées différemment selon les personnes, mais comment utiliser ce sentiment au niveau des passagers ? Grâce aux couleurs, il est possible de créer un état d’esprit ou de relater une histoire. Elles influencent même le goût et l’odorat. Il y a des couleurs qui relient vraiment l’environnement à l’espace intérieur. Globalement, il existe deux types de passagers : ceux qui sont en voyage d’affaires et ceux qui se déplacent pour le plaisir. Alors comment le design intérieur dans les transports publics peut-il augmenter la satisfaction du client ?

Le voyageur d’affaires

Que ce soit en avion ou en train, l’usager profite généralement du trajet pour être productif et rattraper son retard sur les e-mails ou son travail. Les opérateurs de transport peuvent, en utilisant certaines couleurs, créer un environnement de travail mobile efficace permettant d’améliorer la productivité de ces voyageurs.

Jaune

Le jaune est la couleur la plus facile à voir pour l’œil et elle est associée à l’optimisme, on dit qu’elle favorise l’innovation.

yellow moodboard

Bleu

C’est la couleur préférée d’une grande majorité de personnes, le bleu est une couleur apaisante qui améliore la concentration et la productivité.

blue mood board

Violet

Cette couleur est associée à la puissance et la fierté. Les teintes vives augmentent la créativité et améliorent l’état d’esprit.

purple mood board bright

Orange

L’orange est l’une des couleurs les plus vives du spectre, elle est généralement associée à l’enthousiasme. L’orange peut apporter beaucoup d’énergie et stimuler l’activité.

orange mood board

Le voyageur d’agrément

Les passagers qui voyagent pour le plaisir recherchent un voyage relaxant et agréable. Ce type de voyageur profite généralement de son voyage pour lire un livre, regarder un film, écouter de la musique ou même prendre un repas. Les opérateurs de transport peuvent améliorer la notion de repos et de relaxation des passagers en adoptant une gamme de teintes plus apaisantes.

Vert

Le vert est la couleur la plus répandue dans le monde, car elle caractérise la nature. On dit qu’elle apaise l’esprit et favorise la relaxation mentale.

green mood board

Bleu

Bien que le bleu augmente la concentration et la productivité, il est également associé à la tranquillité et à la sérénité. Cette teinte symbolise le repos et réduit les tensions.

pale blue mood board

Violet

Les nuances pâles du violet sont connues pour apporter l’équilibre et la paix intérieure, elles favorisent la relaxation suprême.

pale purple mood board

Gris

Le gris a une réputation de couleur « ennuyeuse », mais les tons pâles peuvent en fait créer une présence apaisante et rafraîchissante.

grey mood board

Utiliser la science des couleurs dans le design intérieur des transports, que ce soit dans les trains ou les bus, permet d’améliorer le bien-être des passagers et donc d’augmenter considérablement la satisfaction du client. Le design et les couleurs agissent en effet sur l’humeur générale et ont donc une incidence positive sur l’expérience des passagers.

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s