Comment le revêtement de sol peut-il améliorer la santé des passagers ?

En Europe, le nombre total de déplacements effectués dans les transports en commun chaque année atteint quasiment 60 milliards, alors qu’il était de 10,7 milliards aux États-Unis en 2013. À l’échelle mondiale, la durée moyenne d’un trajet simple est de 40 minutes. Dans certaines villes, cette durée est largement plus élevée. Par exemple, à Villavicencio, en Colombie, la moyenne atteint 192 minutes ! Les cas similaires à celui-ci sont innombrables et ces chiffres ne sont pas près de baisser. Le secteur des transports en commun se développe dans le monde entier. Il assure de mieux en mieux les communications entre les villages, les villes et même les pays. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui recherchent des alternatives à la voiture, car leurs trajets sont toujours plus longs en temps et en kilomètres.

Pendant de nombreuses années, la santé des employés a été un sujet controversé. La santé sur le lieu de travail a fait l’objet de nombreuses recherches et les entreprises ont cherché à offrir des conditions décentes à leur personnel pour améliorer sa santé mentale et physique, mais également pour qu’il s’épanouisse en travaillant. Aujourd’hui, nous passons entre 80 % et 90 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments, il est donc essentiel de créer un environnement de travail agréable, sûr et satisfaisant. Mais qu’en est-il de la santé des passagers ? Avec des trajets de plus en plus longs et des problèmes d’encombrement de plus en plus fréquents dans les transports en commun, comment les opérateurs du secteur des transports peuvent-ils améliorer la santé et le bien-être de leurs passagers ? Pour beaucoup, la journée de travail commence et se termine par un déplacement, alors comment améliorer l’environnement dans lequel ces personnes voyagent pour leur permette d’être positifs et productifs ou plus détendus après une journée de bureau bien remplie, voire stressante ?

Il y a quelques semaines, nous avons écrit un article traitant de l’impact psychologique des couleurs sur les passagers et de leur incidence sur les déplacements, ainsi que de la satisfaction globale des clients. La couleur peut améliorer l’humeur, la concentration, la détente et la productivité des passagers. Découvrez les couleurs qui créent ces effets. Mais beaucoup d’autres facteurs peuvent également avoir une incidence sur la santé des passagers. Chez Forbo Flooring Systems, nous nous sommes engagés depuis bien longtemps à créer de meilleurs environnements en fabriquant des revêtements de sol durables, adaptés aux personnes et respectueux de l’environnement. À cet égard, nous avons lancé notre initiative « Committed to the Health of One » (CHO, Engagé pour la santé de chacun) en 2015. CHO est le symbole de notre engagement à créer des revêtements de sol qui contribuent à la santé, à la sécurité, à l’hygiène et au bien-être des personnes. Elle ne se limite pas aux transports.

Nous sommes convaincus qu’un environnement sain commence par le sol. Dans un entretien récent, Andreas Vogler a décrit le revêtement de sol comme l’élément essentiel du design d’intérieur dans les transports :

« Le revêtement de sol a un impact immédiat sur le sentiment de confort que peut ou non procurer l’espace qui le déploie. Cet impact se ressent notamment au niveau de l’acoustique, de la marche, de la lumière et de l’hygiène. Avec un bon revêtement de sol, vous devez avoir envie de vous assoir par terre, comme si vous étiez dans votre salon ou sur une jolie place publique en Italie. La qualité du revêtement de sol a un impact immédiat sur la qualité de l’espace. »

choNous n’aurions pas pu mieux le dire. Lorsque vous pensez à la santé des passagers, commencez donc par le sol. Est-il sûr et hygiénique ? Est-il visuellement attrayant ? Est-il confortable, silencieux ? Tous ces éléments vont façonner l’expérience de voyage d’un passager. Dans le cadre de notre initiative CHO, nous avons divisé la « santé » en trois éléments essentiels : sécurité, hygiène et bien-être, et chacun de nos revêtements de sol possède différents atouts qui y contribuent.

Sécurité
Le sol joue un rôle essentiel pour la sécurité des passagers. Il est fondamental que les revêtements de sol soient antidérapants et ignifuges dans le secteur des transports en commun. Le certificat de comportement au feu est une exigence légale compréhensible, mais les chutes et les faux pas peuvent être fréquents quand les transports publics sont bondés. La résistance au glissement est donc un facteur clé. Il est en outre tout aussi important que les revêtements de sol ne contiennent pas de substances dangereuses, comme les toxines et les phtalates. Si un revêtement de sol contient ces composants, la qualité de l’air peut diminuer et affecter la santé des passagers.

Hygiène
Les services de transport en commun étant empruntés par de nombreuses personnes, les germes et les maladies comme le rhume se propagent très facilement. Les revêtements de sol des services de transports publics comme les trains, les bus ou les tramways sont exposés à une énorme quantité de saleté et d’humidité provenant de l’extérieur, sans parler des cafés renversés par les usagers. Lorsque leur entretien est insuffisant, les revêtements de sol peuvent créer un environnement assez désagréable, tant au niveau de l’hygiène que de l’aspect visuel. Les revêtements de sol qui empêchent la prolifération des bactéries et qui retiennent la saleté jusqu’au moment du nettoyage permettent d’éviter cela et de maintenir une atmosphère propre pour les passagers.

Bien-être
Un revêtement de sol peut avoir différents impacts sur le bien-être des passagers en matière de confort, d’acoustique, de pouvoir réfléchissant, de couleur et de design. Les revêtements de sol offrant un bon confort et une bonne efficacité acoustique peuvent créer un environnement plus calme pour les passagers. Ils peuvent ainsi se détendre ou se concentrer sur leur travail. Un bon pouvoir réfléchissant peut améliorer l’éclairage naturel et rendre les passagers plus enthousiastes, plus productifs et plus heureux. La chaleur est également un élément essentiel au bien-être des passagers. Les revêtements de sol textiles peuvent apporter de la chaleur pendant le trajet des passagers. Ceci est particulièrement important pendant les mois d’hiver lorsqu’ils doivent attendre dans le froid à l’arrêt de bus ou sur le quai. La couleur et le design sont probablement les éléments les plus importants pour le bien-être des passagers. Chacun joue un rôle déterminant quant à l’aspect de la voiture, ce qui influe directement sur l’atmosphère et l’humeur des passagers. Les passagers passent de plus en plus de temps en déplacement, ils attendent donc des transports en commun qu’ils constituent le prolongement de leur maison ou bureau. La couleur et le design sont donc essentiels et le revêtement de sol est fondamental pour obtenir la sensation recherchée.

Dans un monde toujours plus urbanisé, nous sommes convaincus que la santé des personnes est primordiale, aussi bien pour les étudiants, les ouvriers, les vacanciers que pour les passagers. Les opérateurs du secteur des transports peuvent jouer un rôle clé dans l’amélioration de la santé mentale et physique des passagers, de manière à ce qu’ils passent une meilleure journée. La cerise sur le gâteau : l’augmentation du degré de satisfaction des clients, les expériences de trajets plus positives et par conséquent, des transports en commun de plus en plus utilisés. Un véritable plus pour notre environnement !

Pour en savoir plus sur notre initiative « Committed to the Health of One » et découvrir comment nos revêtements de sol contribuent à la santé des personnes, cliquez ici.

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s