Avion, train ou automobile ?

Ici, au siège de Forbo Flooring Transport, les différents modes de transport sont notre quotidien, non seulement en raison de notre métier mais aussi en raison de nos fréquents déplacements. Tournée vers l’international, notre équipe utilise régulièrement le train, l’avion, la voiture et le bus, mais quel est le meilleur moyen de transport ? Nous avons comparé les avantages et les inconvénients de chacun. Voici les conclusions de ce débat…

L’avion
Avantages

  1. C’est plus rapide pour les voyages longue distance – Un aéroport permet d’accéder à la quasi-totalité des destinations en moins de 24 heures. Le monde à portée de main !

Faits et chiffres : En 2017, la compagnie Emirates proposera des vols directs reliant Dubaï à Auckland, soit une distance de 14 192,8 km en 17 heures et 15 minutes.

  1. L’avion permet vraiment de se reposer et de se détendre. Contrairement au train, l’avion ne s’arrête pas entre le départ et l’arrivée, pas besoin de se soucier de l’arrêt auquel il faut descendre. C’est l’occasion de lire un livre, de rattraper le travail en retard, de regarder un film ou de faire un petit somme (pas bien !) sans crainte de manquer votre arrêt. L’avion permet une qualité de repos optimale si vous voyagez en première classe ou en classe affaire !
  2. Des panoramas spectaculaires que vous n’avez pas l’occasion d’admirer très souvent – il est rare de survoler les continents pour découvrir à quoi notre magnifique planète ressemble vue d’en haut. Par beau temps, vous pourrez ainsi découvrir des vues extraordinaires, même les nuages dessinent des paysages des plus étonnants ! Voici les trois arguments avancés parChloé, notre assistante marketing:

Inconvénients

  1. Le transport aérien coûte cher ! L’avion est généralement plus cher que les autres modes de transport. Bien qu’il y ait parfois des tarifs intéressants sur les compagnies low cost, une fois que vous avez ajouté un bagage et la réservation de la place la facture monte rapidement.

Faits et chiffres : En 2014, on a dénombré 37,4 millions de vols réguliers. Ceci est une carte satellite représentant 15 000 vols à travers le globe :
The Proba-V satellite has picked up signals from thousands of aircraft. Now, Esa has used these signals to create an incredible flight map showing 15,000 separate aircraft based on 25 million positions

  1. Le confort n’est pas toujours une priorité, en particulier si vous voyagez en classe économique ! Dans beaucoup d’avions, les places sont exiguës et inconfortables, en particulier pour les plus grands d’entre nous. Il est souvent difficile de trouver une position confortable et l’espace pour les jambes est réduit. Il est toujours possible d’opter pour la classe supérieure, mais il faut en payer le prix. Levez la main ceux qui sont ravis à l’idée d’être assis à côté de la sortie de secours ou au premier rang ?
  2. Il y a beaucoup d’attente. Le trajet jusqu’à l’aéroport constitue l’un des inconvénients majeurs de ce mode de transport. Nombreux sont ceux qui doivent faire une heure de route pour se rendre à l’aéroport. Puis il faut garer votre voiture ou payer un taxi, sans parler des embouteillages. Ensuite il y a les procédures de sécurité – croisez les doigts pour ne pas vous trouver derrière la personne qui aura emmené un nombre incalculable de flacons de liquides en tous genres ou d’appareils électroniques !

Le train
Avantages

  1. Profitez des magnifiques paysages – le choix du train vous permet de vous installer confortablement pour profiter de paysages à couper le souffle que vous ne verriez sans doute pas en voiture, en bus ou en avion. Notre équipe marketing témoigne :
  2. Le train est plus confortable que l’avion ou le bus – On a généralement plus d’espace dans la rame et plus de place pour étendre les jambes. Les sièges sont nettement plus larges et plus confortables, surtout si vous avez la chance d’emprunter une ligne de luxe comme la Belmond Andean Exploreren Amérique du Sud :

Faits et chiffres : Le trajet le plus long exclusivement en train relie le Portugal au Vietnam du Sud, soit une distance de 17 000 km en 327 heures

  1. Le train est plus écolo ! Le train est le mode de transport urbain le plus respectueux de l’environnement si l’on en croit un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement publié en 2014
    co2 emissions modes of transport

    Inconvénients
  2. Il y a souvent des retards – même si les opérateurs ferroviaires s’efforcent d’éviter ce type de désagréments, les retards sont parfois inévitables. Lorsque vous optez pour le train, assurez-vous d’avoir emporté un bon livre et de quoi vous sustenter !
  3. Promiscuité – Si vous voyagez aux heures de pointe, les trains peuvent être surchargés et les passagers doivent souvent rester debout pendant toute la durée du trajet ou alors l’espace manque pour mettre les bagages. Ouvrez l’œil pour repérer une place assise lorsque les passagers quittent la rame !
  4. Le risque de manquer votre arrêt – Nous avons tous fait cette expérience, un jour ou l’autre : on s’installe confortablement puis on s’assoupit pour se réveiller à un endroit où on n’avait pas du tout l’intention d’aller…

L’automobile
Nous savons bien sûr que ce mot est synonyme de voiture, mais aux fins du présent article, nous nous accordons la licence poétique de l’employer au sens de voyage en bus…

 Avantages

  1. Un vrai bonheur pour ceux qui ne peuvent se passer de la technologie ! Les bus et les autocars disposent de plus en plus souvent du wifi gratuit et de prises, ce qui rend ce mode de transport très attrayant – ce sont les détails qui font la différence !
  2. Le bus est bon marché et pratique – il convient à toutes les bourses, même pour les longues distances, il est possible de trouver des billets à tarif réduit ! Le bus est également très pratique, en particulier lorsque vous achetez un billet journée vous permettant de monter et de descendre selon vos envies !
  3. Intérieurs tendance – Les bus se sont beaucoup modernisés et proposent aujourd’hui des intérieurs au design innovant et accueillant, pour un voyage encore plus agréable. Qu’il s’agisse d’un bus du réseau de transport public ou d’un autocar, le confort est une valeur montante.

Faits et chiffres : 57,9 milliards : c’est le nombre de trajets effectués en transport public en Europe en 2014, dont 55,8 % en bus.

Inconvénients

  1. Les embouteillages ! Les couloirs de bus sont particulièrement utiles lorsqu’il y en a mais les bus restent tributaires de la circulation, en particulier dans les zones urbaines. Si vous effectuez un long trajet, les embouteillages peuvent gâcher le plaisir du voyage.
  2. Absence de réservation – Il est impossible de réserver des places dans les bus et c’est très rare pour les autocars longues distances. Si vous voyagez en groupe, croisez les doigts pour pouvoir faire le trajet ensemble.
  3. Absence de toilettes ou de service de restauration légère – Il est rare que les bus soient équipés de toilettes et plus rare encore que l’on puisse y acheter des rafraîchissements. C’est là le point fort indéniable du train et de l’avion, rien de tel qu’un café pour agrémenter le voyage !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votre équipe est-elle plutôt avion, train ou bus ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s