Les trains au cinéma : Les intérieurs des trains les plus emblématiques du cinéma de ces 25 dernières années

Dans le travail de création de nouveaux motifs pour notre gamme de revêtements de sol pour l’industrie ferroviaire, nos designers puisent leur inspiration dans différentes sources – histoire, mode, culture populaire, cuisine et bien d’autres encore. Nous nous sommes intéressés dernièrement à la représentation des trains de voyageurs au cinéma. L’intérieur des voitures peut être particulièrement évocateur et donner le ton du film. Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos trains préférés.

Série de films Harry Potter – Le Poudlard ExpressHogwarts_3218917c
Dans la version cinématographie de l’œuvre, il s’agit d’une locomotive de la Great Western Rail 4900 Class 5972 de 1937. Le Poudlard Express nous plonge dans l’atmosphère des voyages en train des années 1930 avec néanmoins une touche d’étrangeté. Dans un esprit très british, le décor suranné des voitures associe les deux univers, aujourd’hui célèbres, des sorciers et des moldus. À cette ambiance empreinte de nostalgie vient s’ajouter le monde envoûtant de la magie. Accrochés aux cloisons des compartiments, les photos en noir et blanc encadrées et les lampes confèrent aux voitures quelque chose de familier et d’accueillant, dans une atmosphère cozy et confortable.

Hogwarts-Express-Carriage

Série de films Hunger Games

ID_D47_17713.dngDans un monde post-apocalyptique de science-fiction où règne la dystopie, la tétralogie Hunger Games met en scène un train absolument magnifique, qui contraste de manière saisissante avec les quartiers dévastés que l’on voit tout au long du film. Conçu par Larry Dias et Philip Messina, le décor intérieur nous plonge dans une ambiance rétro-futuriste qui n’est pas sans rappeler l’art déco. Les fauteuils de luxe en velours bleu associés aux ornements dorés à l’or fin sont le signe de l’opulence dans une monde marqué par les épreuves et le désespoir. Les magnifiques détails architecturaux ont été soigneusement sélectionnés par Dias et Messina qui ont trouvé chez des antiquaires les meubles et les étoffes qui constituent ce somptueux décor.

katniss hunger games train 2

À bord du Darjeeling Limited
The Darjeeling Limited 2

À bord du Darjeeling Limited du réalisateur Wes Anderson est peut-être le décor de train le plus inoubliable du cinéma. Sous la direction de Mark Friedberg, le décor de ce train prêté par la compagnie de chemin de fer Indian Railways a été repensé afin d’exprimer toute la richesse de la culture indienne. Ce qui frappe en particulier dans ce train ce sont les couleurs éclatantes qui donnent vie à la décoration intérieure des wagons. L’association réussie de l’orange et du jaune vif crée un cadre idyllique tout au long du film qui contraste avec les teintes bleutées plus apaisantes du ciel d’été, dont la présence joue cependant un rôle important.  Pour assurer une cohérence entre ces gammes chromatiques opposées, le créateur fait appel au motif du diamant peint à la main que l’on retrouve du sol au plafond et jusque dans le tissu des sièges.

The Darjeeling Limited 3The Darjeeling Limited

Le Crime de l’Orient-Express
murder-on-the-orient-express

Certainement l’un des films les plus emblématiques dont l’action se passe dans un train de toute l’histoire du cinéma. Le Crime de l’Orient-Express a été tourné en grande partie dans les véritables voitures de l’Orient-Express  des années 1930, mettant ainsi au premier plan le décor du film qui donne corps à ce chef-d’œuvre du 7e art. La décoration particulièrement soignée des voitures crée une atmosphère décadente en ancrant le film dans le luxe et le raffinement de cette époque de légende. Le motif art déco qui orne les fauteuils somptueux alliant des tonalités de rouge profond et de beige constitue un élément central dans ce décor intérieur placé sous le signe de l’opulence. Créés par René Lalique dans les années 1920, les panneaux en verre qui ornent les voitures de l’Orient-Express s’allient magnifiquement aux cloisons en acajou, véritable synthèse du style de l’Art nouveau.
panels_4murder-on-the-orient-express-02

Spectre
Spectre

La voiture du train que l’on découvre dans Spectre fait référence à la salle d’un restaurant new-yorkais très chic des années 1990, reflet de la sophistication raffinée de 007. Les nappes blanches et les lampes art déco évoquent un décor classique et raffiné, en écho à la scène inoubliable du restaurant dans Les Affranchis. L’éclairage tamisé met magnifiquement en valeur le tissu jacquard olive des sièges, créant ainsi un décor raffiné d’une élégance discrète.

Spectre 2Spectre 3

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s