Rencontre avec notre designer autodidacte, toujours en quête de nouvelles idées pour l’industrie ferroviaire

Raymond

Originaire d’Assendelft, aux Pays-Bas, Raymond Koomen travaille chez Forbo Flooring Systems depuis 19 ans. Après ses études de conservation du patrimoine naturel et de protection des sites, Raymond trouve en 1997 un poste d’assistant R&D dans notre usine Coral de Krommenie. Il y exerce aujourd’hui les fonctions de designer et de responsable R&D. Ce designer autodidacte accompagne les clients dans le cadre des projets ferroviaires afin de répondre à leur cahier des charges. Il a également joué un grand rôle dans la création de notre tout dernier produit : Coral Move FR. C’est pourquoi nous avons voulu savoir quel cheminement de pensée suit Raymond lorsqu’il conçoit des designs personnalisés et de nouvelles collections.

Aux prémices de tout projet, Raymond évoque l’influence qu’exerce sur lui notre magnifique planète. « Je m’inspire Dame nature, car elle est mère de toutes choses. Si l’on en croit les lois de la sélection naturelle, seules les solutions parfaites survivent. Les autres font partie des espèces disparues. »

Le sol joue un rôle différent dans chaque aménagement intérieur. « Je recherche des structures, des couleurs, des sensations, des odeurs, des reflets, des systèmes à reproduire », nous explique cet amateur de heavy métal et de thrillers âgé de 47 ans. Lorsqu’un revêtement de sol doit se mêler harmonieusement au design intérieur, Raymond s’inspire des plumes ocre de la cane. « La couleur et la structure de son plumage sont faites pour se fondre dans le décor. En revanche, lorsqu’il faut faire ressortir le revêtement de sol, je prends exemple sur le canard, dont les belles couleurs vives attirent immédiatement l’attention. »

La gamme Coral FR ne prévoit aucun cahier des charges standard pour les produits du segment des transports : chaque design est réalisé sur mesure. « C’est l’idéal pour un designer, car chaque nouveau projet est un défi. Nous réfléchissons pour et avec les clients. C’est l’une des facettes les plus intéressantes de ce métier. »

Coral Move img3_Red_grey seats Coral Move Red and GreySimulations 3D de designs Coral Move FR signés Raymond

Raymond travaille en étroite collaboration avec un grand nombre de designers et de décisionnaires du secteur pour connaître leurs attentes et leur donner vie. En une semaine à peine, une première ébauche virtuelle du design peut être présentée sur ordinateur. Lorsque la proposition le satisfait, le client étudie de petits échantillons avant de faire son choix définitif. Le lot complet est ensuite fabriqué et livré.

FullSizeRender
Raymond présente de nouveaux échantillons personnalisés à Atlantic Design

« Je suis un homme de défis », explique Raymond. « J’invite les clients à me faire part de leur problématique, et je mettrai tout en œuvre pour trouver la solution ! »

Pour en savoir plus sur Coral FR ou sur notre gamme de produits pour l’industrie ferroviaire, le transport maritime et le segment des bus et autocars, cliquez ici.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s