Le rôle du design et du développement durable au sein de l’industrie ferroviaire de la Nouvelle-Zélande

Keith Strode-Penny, directeur artistique chez Barnacle Design, société basée à Auckland, évoque l’importance du développement durable dans l’industrie ferroviaire néo-zélandaise en pleine croissance, et le rôle des designers industriels qui peuvent aider à faire face aux défis environnementaux et économiques grâce à leurs idées innovantes.

Barnacle Design fait partie d’une équipe qui a joué un rôle décisif dans la livraison de trains plus attractifs offrant une expérience client améliorée aux Néo-Zélandais. Le nombre de voyageurs annuels est passé de 13 millions en 2000 à 27 millions l’année dernière. Les lignes touristiques de KiwiRail ont rencontré un beau succès au cours des quelques dernières années, et la croissance est telle qu’elle commence à poser des problèmes de capacité. Selon Keith Strode-Penny, la popularité des récompenses du secteur obtenues au moment du lancement de ce service a depuis été dépassée par celle des commentaires Trip Advisor. Il s’agit de commentaires réels de clients ayant tenté l’expérience qui donnent une note de 4,5 ou mieux à ce service, qui bénéficie ainsi de Certificats d’Excellence Trip Advisor.

Les enjeux du rail en Nouvelle-Zélande
Et pourtant sont apparus l’année dernière des rapports prévoyant de fermer le réseau ferroviaire national en dehors des lignes urbaines des deux principales villes néo-zélandaises. Cette éventualité a été accueillie avec effroi au regard des efforts réalisés par de nombreuses personnes pour faire prospérer le transport ferroviaire. Les lignes touristiques ont affiché un bénéfice opérationnel de 3 millions de NZD l’année dernière pour un chiffre d’affaires de 25 millions NZD. Cependant, les recettes issues du transport de voyageurs et de marchandises ne permettent pas de couvrir totalement les coûts d’entretien des voies ferrées. Il s’agit d’un véritable enjeu dans un pays étendu et montagneux aussi faiblement peuplé.

Sarah_01b
La ligne touristique Tranzalpine de KiwiRail traverse les Alpes du sud, en parcourant les paysages fraîchement recouverts de neige de l’île du sud. La palette de couleur choisie pour le revêtement intérieur des trains est clairement inspirée du paysage automnal de la Nouvelle-Zélande. Copyright Marty Melville

Le débat relayé par les médias concernait l’intérêt de l’industrie ferroviaire en termes de valeur économique et de développement durable. Le tourisme est précieux en Nouvelle-Zélande, notamment pour les communautés rurales. Selon la principale association de l’industrie touristique, TIANZ, chaque nuitée touristique a une valeur de 208 NZD. Les trains touristiques créent de la valeur en dispersant les touristes hors des centres principaux. Par exemple, sur une base 50 000 nuitées touristiques par an dues uniquement à l’existence des trains touristiques, on obtient un bénéfice de 10,4 millions NZD réparti entre les régions.

Les rapports sur la fermeture du réseau ont continué à circuler jusqu’à la publication d’un des rapports du Trésor néo-zélandais évoquant des possibilités de restriction et de clôture du service ferroviaire. Les scénarios relatifs aux transports récemment publiés dans les principaux journaux néo-zélandais envisagent un avenir dominé par le développement des voitures et camions électriques sans conducteur. Cependant, et malgré la mauvaise presse, les déclarations publiques des politiciens au cours des derniers jours indiquent le début d’un consensus politique sur l’avenir durable du rail en Nouvelle-Zélande.

Bonne nouvelle au milieu de la tourmente, le projet de métro souterrain City Rail Link destiné à transformer la ville d’Auckland, comme l’a fait le Crossrail pour Londres, a été validé. La bataille pour mener ce projet à bien a également été acharnée, avec de nombreuses réactions sceptiques quant à la valeur de ce projet.

Il serait beau d’imaginer que les durs efforts mis en œuvre par l’industrie ferroviaire pour proposer des services de meilleure qualité ont payé.

Notre rôle pour aider notre secteur
Pour les personnes impliquées dans le design industriel et l’ingénierie ferroviaire qui croient en l’avenir de cette industrie, l’exemple néo-zélandais vient à point nommé nous rappeler les responsabilités des acteurs du secteur ferroviaire dans la défense de son avenir.

Le designer doit travailler en gardant à l’esprit les objectifs de développement durable et la gestion des coûts de tous les éléments impliqués. Le développement durable comprend des critères économiques, sociaux et environnementaux. Il existe toute une série d’innovations destinées à favoriser le développement durable. Il suffit simplement de trouver les bonnes personnes ayant le courage et les compétences pour que cela fonctionne.

Dans la plupart des cas, la solution la plus simple doit jouer sur l’esthétique. Dans une société où le client a le choix, le produit doit être attractif.

Les designers et ingénieurs doivent défendre les solutions avec la meilleure valeur ajoutée. Chercher la solution la mieux adaptée offre plus de bénéfices économiques à la société que de mettre en compétition différents modes ou idées. Que ce soit pour un train touristique destiné à une niche du marché néo-zélandais ou un réseau de métro à grande échelle dans la région Asie-Pacifique, ces critères sont toujours applicables.

Lorsque les designers et les ingénieurs font bien leur travail, ils doivent le crier sur tous les toits ! Ce n’est pas de l’arrogance, c’est de la survie. Dans une économie mondiale de libre marché, le poids de ceux dont les bonnes idées et le pouvoir de persuasion sont capables de changer le monde est considérable. Dans un concours d’idées, les acteurs du secteur ferroviaire auraient beaucoup à dire sur les projets de leur industrie.

Forbo Flooring Systems s’est associé avec Barnacle Design pour travailler sur plusieurs projets ferroviaires au cours des années, y compris les  lignes touristiques de KiwiRail et plus récemment, le nouveau métro électrique d’Auckland Transport.

_DC_7812
Auckland Transport
Kiwirail Cafe Car_Shot-1 v04flat_full size
KiwiRail Scenic

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s