Au fil de l’évolution des styles de vie quotidiens et des régimes de travail flexibles, les systèmes de transport public s’adaptent peu à peu afin de créer un environnement répondant aux nouveaux besoins des voyageurs. Leurs usagers souhaitent désormais se sentir « comme à la maison » pour mettre efficacement à profit leur temps de trajet. Il devient alors de plus en plus nécessaire d’offrir un cadre de voyage modulable en fonction des préférences du passager, qu’il souhaite se détendre, échanger avec ses voisins ou travailler. Conclusion : les systèmes de transport public doivent être des lieux accueillants, chaleureux et familiers.
Concept d’aménagement du « Concorde des rails » par PriestmanGoode
Cette tendance plaît aux designers. Finis les aménagements anonymes et passe-partout : ils peuvent désormais se concentrer davantage sur la création d’un cadre esthétique et sur l’intégration de la technologie afin de rendre l’espace plus attrayant. Pour donner vie au concept de « deuxième maison », les designers commencent à privilégier l’usage de matériaux de luxe, de couleurs douces et d’éclairages expérimentaux qui permettent de créer des ambiances et des atmosphères intéressantes.
Loin de l’uniformité, de la normalité et de la platitude, un vent nouveau souffle sur le secteur du transport public, qu’il s’agisse de concevoir de nouveaux véhicules ou de rénover l’intérieur des modèles existants.
Les premières impressions sont très importantes : un véhicule à la présentation soignée, à l’aspect toujours neuf et propre, peut contribuer à transformer ces premières impressions en souvenirs mémorables, faisant du voyage une expérience vraiment positive. Le rapport qualité-prix est la priorité numéro un des passagers. L’aménagement d’un intérieur bien pensé et agréable participe sans aucun doute à leur jugement sur ce point. La productivité est également une préoccupation majeure des voyageurs aujourd’hui, c’est pourquoi il est primordial de prévoir un aménagement répondant à leurs attentes en termes d’espace, d’intimité et de fonctionnalité.
Les designers sont encouragés à créer des concepts exploitant des matériaux innovants, légers et plus durables, mais aussi à tenir compte du facteur d’amélioration des capacités, de l’expérience des usagers et d’optique habituelle de réduction des coûts.
La souplesse du design est un aspect essentiel de l’évolution observée en matière d’aménagement des systèmes de transport public, dont les implications se font sentir sur de nombreux plans : couleurs, valorisation de la marque, technologie, agencement.
La couleur est l’un des vecteurs les plus puissants au service d’une meilleure expérience des passagers et d’un renforcement de l’image de marque. Le choix des couleurs d’un intérieur nécessite une attention particulière. De fait, il peut influer sur la perception de l’espace et le rendre ainsi plus vaste ou au contraire plus intime aux yeux des voyageurs. En outre, les couleurs peuvent avoir un effet apaisant, mettre en lumière un élément de design ou donner une identité au lieu.
Nouveau design du métro londonien
Avec leur parti pris naturel, les finitions et les matériaux déclinés en noir, gris et rouge s’inspirent du Londres contemporain, de ses symboles culturels et architecturaux, et du design emblématique des transports britanniques.
Le nouvel Eurostar se caractérise par ses lignes épurées, ses nouvelles couleurs élégantes, le chic de ses aménagements intérieurs et son éventail d’améliorations écologiques. Dessinés par la maison italienne Pininfarina, dix-sept de ces nouveaux trains ont été spécialement adaptés pour la ligne Eurostar par Siemens. Il s’agit donc d’une construction sur mesure.
Nouvel aménagement intérieur de l’Eurostar
Merseyrail a choisi Design Triangle Limited pour donner un coup de jeune à ses véhicules. Ce rafraîchissement mise sur l’actualisation du design intérieur, l’amélioration de l’atmosphère générale, l’harmonie avec les nouvelles couleurs extérieures et la création d’un cadre visuel plus agréable pour les usagers.
Le design intérieur des systèmes de transport public est un domaine extrêmement important à divers égards : amélioration du confort, de la sécurité et du bien-être des passagers ; mise en avant d’une image de marque positive pour l’opérateur ; promotion du développement de son activité ; création de bonnes conditions de travail pour le personnel chargé de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien des véhicules. Les revêtements de sol jouent un rôle majeur dans cette optique, car ils donnent le ton du plan de design intérieur : le textile peut créer un sentiment de chaleur et de confort, tandis qu’un revêtement souple apporte une touche de modernité, de légèreté et de clarté. L’adoption du plan de design intérieur idéal permet de donner du poids à votre marque, d’améliorer l’expérience des passagers et de leur faire vivre encore plus de voyages inoubliables.
Article rédigé par Karen Shatwell, Designer – Forbo Flooring Systems
[…] plus de temps en déplacement, ils attendent donc des transports en commun qu’ils constituent le prolongement de leur maison ou bureau. La couleur et le design sont donc essentiels et le revêtement de sol est fondamental pour obtenir […]
LikeLike