Et si le train du futur n’avait rien à voir avec l’imaginaire projeté par les films de science-fiction

 

Les films de science-fiction nous ont préparé à l’avènement prochain de moyens de transport plus extraordinaires et insolites les uns que les autres, mais ils ne sont pas parvenus à prédire la transformation qui touche actuellement l’industrie. Les modes de vie évoluent sous l’effet de nouvelles tendances qui viennent également bouleverser ce secteur, offrant un vaste éventail de possibilités à ses acteurs.

Les membres de la nouvelle génération ne rêvent plus d’être propriétaires de leur propre véhicule, et privilégient l’accès à des ressources partagées (covoiturage, paiement à l’heure) utilisables seulement quand ils en ont besoin, ce qui se traduit la plupart du temps par une hausse du nombre d’usagers des systèmes de transport public et privé.

Voici quelques statistiques intéressantes au sujet des transports et de la nouvelle génération (1) qui mettent en contexte les changements observés dans l’utilisation des transports.

  • La distance annuelle parcourue par l’Américain moyen a diminué de 6 % entre 2004 et 2011.
  • Entre 2001 et 2009, la distance moyenne parcourue en voiture par les jeunes (16 à 34 ans) a diminué de 23 %.
  • 45 % des jeunes font volontairement un effort pour emprunter d’autres moyens de transport que la voiture, contre 32 % de leurs homologues plus âgés.

Ces chiffres ne sont pas observés qu’aux États-Unis, mais aussi dans de nombreux pays européens (Suède, Norvège, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie et Espagne) ainsi qu’au Canada, au Japon et en Corée du Sud.

Les raisons expliquant ces vastes changements dans l’industrie du transport sont multiples, mais l’une d’elles prend une importance croissante, en particulier depuis le nouvel accord sur le climat adopté à Paris : c’est la question de l’environnement. Cet accord ouvre désormais une voie toute tracée en faveur d’un monde plus durable dans lequel le capital, la science, la technologie et les politiques définiront de nouvelles tendances et établiront de nouvelles lois également axées sur le transport durable et le recours à des pratiques et matériaux durables.

Dans cette optique, la collection Coral de Forbo Flooring propose des revêtements de sol spécialement taillés pour relever les défis de demain en matière de mobilité. Le tapis de propreté Coral offre des performances élevées même dans les environnements les plus difficiles, alliant design et fonctionnalité au sein d’un produit plus durable.

econyl carpet

Au cœur des produits Coral de Forbo Flooring se cache un ingrédient spécial : le fil de nylon ECONYL®. Fabriqué par notre fournisseur Aquafil, il est issu à 100 % de matériaux recyclés (déchets avant et après commercialisation) comme les vieux filets de pêche, les tapis usagés ou les composants en plastique. Ces déchets, qui auraient sans cela fini dans une décharge ou dans les océans, sont récupérés par Aquafil aux quatre coins de la planète pour créer un fil de nylon de première qualité au moyen du système ECONYL® Regeneration.

coral fr econyl yarn fishing nets

Ce processus unique en son genre est capable de transformer des déchets en fil ECONYL® 100 % recyclé présentant les mêmes caractéristiques et performances qu’un fil fabriqué à partir de matières premières fossiles. C’est l’un des autres grands avantages de l’utilisation du fil ECONYL® dans les produits Coral. Nous contribuons non seulement à la valorisation des déchets et à leur réutilisation, leur donnant ainsi une nouvelle vie, mais nous évitons aussi le recours aux matières fossiles/premières utilisées d’habitude dans la production du fil de nylon. Le remplacement des combustibles fossiles par des déchets en tant que matière première nous permet de réduire les émissions de CO2 de 50 % par rapport au fil de nylon classique.

Avec une telle collection, il est possible de mettre en œuvre des pratiques propices au développement durable dans l’industrie du transport, et ce, sans sacrifier l’esthétique ni la viabilité économique. Cette démarche propulse également la collection Coral en tête des matériaux les plus favorables au transport durable de demain, que ce soit dans l’optique de réduire l’impact sur la planète ou de se conformer aux futures réglementations environnementales.

(1) Transportation and the New Generation – Why Young People Are Driving Less and What It Means (Les transports et la nouvelle génération – Pourquoi les jeunes conduisent moins et l’impact de ce comportement sur la politique des transports) par Frontier Group et U.S. PIRG Education Fund (2012)

Billet externe rédigé par Samara Croci – Stratégie de marque & Communication en ligne, chez Aquafil

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s