De l’importance accrue du design intérieur des trains : plongée dans l’univers d’Atlantic Design

Dans le secteur du transport, le design représente une niche… à l’importance croissante.
Le design intérieur des véhicules ferroviaires a pris les devants en la matière : l’expérience et l’atmosphère y sont de plus en plus pensées pour séduire le passager. Chloe Taylor, assistance marketing chez Forbo Flooring Systems, s’est entretenue avec Graham Love du cabinet de design industriel et d’ingénierie Atlantic Design, pour connaître leur démarche vis-à-vis des projets de conception du matériel roulant dans le secteur ferroviaire.

SONY DSC
De gauche à droite : Graham Love (Atlantic Design), Raymond Koomen (designer chez Forbo Flooring), Bob Summers (responsable Grands Comptes – Transport pour le Royaume-Uni chez Forbo Flooring) et Charles Greenway (Atlantic Design)

Selon vous, quelle importance revêt le design intérieur des trains ?
Le design intérieur des véhicules ferroviaires constitue le cœur de métier d’Atlantic Design. Nous pensons donc tout naturellement qu’il s’agit d’un domaine extrêmement important à divers égards : amélioration du confort, de la sécurité et du bien-être des passagers ; mise en avant d’une image de marque positive pour l’opérateur ferroviaire ; promotion du développement de son activité ; création de bonnes conditions de travail pour le personnel chargé de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien des trains. Par ailleurs, nous travaillons en grande partie pour le compte de constructeurs ferroviaires : nous avons donc conscience qu’un design bien pensé, séduisant et fonctionnel est un atout essentiel pour la réussite de leurs produits.

Qu’est-ce que le design d’un revêtement de sol peut apporter à l’aménagement intérieur d’un véhicule ferroviaire ?
Le design du revêtement de sol peut influer considérablement sur les premières impressions du passager. Un produit à la présentation soignée, à l’aspect toujours neuf et propre, peut contribuer à transformer ces premières impressions en souvenirs mémorables, faisant de son voyage une expérience vraiment positive. La création d’un contraste franc entre les entrées et les zones occupées par les places assises s’avère également utile pour les passagers malvoyants. Pour ce faire, il existe des moyens harmonieux s’intégrant parfaitement au style du design intérieur et à l’atmosphère générale.

Comment le design intérieur peut-il améliorer l’expérience des passagers
d’un train ?
Le design intérieur d’un véhicule ferroviaire comporte de nombreuses facettes qui influent toutes sur l’expérience des passagers. De manière générale, un confort accru leur permet d’arriver frais et dispos à destination. D’après des études britanniques, le rapport qualité-prix est la priorité numéro un des voyageurs. L’aménagement d’un intérieur bien pensé et agréable participe sans aucun doute à leur jugement sur ce point. La productivité est également une préoccupation majeure des usagers du train aujourd’hui, c’est pourquoi il est primordial de prévoir un aménagement répondant à leurs attentes en termes d’espace, d’intimité et de fonctionnalité.

Quelles questions vous posez-vous au moment de choisir le revêtement de sol pour vos projets ? Quels critères jugez-vous importants ?

  • Quel type de prestation le train offre-t-il ?
  • Quelle est la densité des passagers attendue sur ce train et comment ce facteur influe-t-il sur l’usure et la nettoyabilité ?
  • Quelle est la durée du trajet type des usagers du train et quelles sont les exigences connexes en matière d’insonorisation ?
  • Quelles sont les attentes générales des passagers concernant l’atmosphère à l’intérieur du train ?
  • Quelles sont les normes de conformité à respecter (en termes de sécurité incendie) ?
  • Quelles sont les palettes de couleur et les options de design disponibles ?
  • Combien coûte le produit ?
  • Quel est le délai d’approvisionnement du produit ?

FullSizeRender
Atlantic Design étudiant diverses idées et solutions de revêtement de sol dans le cadre de l’un des derniers projets du cabinet.

Où puisez-vous l’inspiration pour vos projets ferroviaires ?
Dans le secteur ferroviaire, le design intérieur est en grande partie dicté par des considérations techniques, des questions d’ergonomie, des facteurs humains et des aspects commerciaux. Nous puisons donc l’inspiration dans une multitude de sources, en nous penchant sur les autres secteurs du design appliqué aux véhicules et au transport, dont l’automobile et l’aérospatiale, en nous tournant vers d’autres milieux créatifs comme l’architecture et la mode, en étudiant les innovations techniques et, bien évidemment, en revenant vers des sources plus classiques comme l’art et la nature.

Comment envisagez-vous l’avenir du design des véhicules ferroviaires ? Selon vous, le design intérieur est-il de plus en plus sous le feu des projecteurs ?

  • Toujours plus de légèreté.
  • Focalisation sur les coûts tout au long du cycle de vie (y compris, par exemple, les coûts de nettoyage).
  • Focalisation sur l’utilisation durable des matériaux.

Le design intérieur fait effectivement l’objet d’une attention accrue dans le secteur ferroviaire, comme on peut le constater au vu du nombre croissant de spécialistes, de fournisseurs, d’événements et de publications sur ce segment. D’après notre expérience, les opérateurs ferroviaires, les sociétés de crédit-bail et les constructeurs considèrent de plus en plus le design comme un atout essentiel pour attirer et fidéliser la clientèle.

Pour en savoir plus sur Atlantic Design, rendez-vous sur son site.

Interview réalisée par Chloe Taylor, assistante marketing – Grands comptes internationaux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s