Le petit morceau de linoléum qui fait tourner l’Orient-Express

En service depuis 1883 et propriété de l’homme d’affaires belge Georges Nagelmackers, l’Orient-Express est sans aucun doute le train le plus célèbre et le plus emblématique du monde. Il a fait l’objet de nombreux ouvrages racontant des périples authentiques… ou parfois romancés. Pourtant, pas même depuis sa renaissance sous la houlette de James Sherwood en 1982, rien ne vient démentir le fait que l’Orient-Express incarne tout ce que le voyage au long cours à bord d’un train transfrontalier recèle de mystère, de romantisme, d’intrigue et de luxe. Ces qualités se retrouvent aujourd’hui dans le Venise-Simplon-Orient-Express exploité par un opérateur privé.

orient express

Vingt ans avant la construction de l’Orient-Express, Frederick Walton découvrait le linoléum et déposait un brevet protégeant son procédé de fabrication. C’était en 1863. Ne trouvez-vous pas remarquable qu’un produit découvert à l’époque des lampes à gaz et des charrettes soit encore utilisé aujourd’hui, dans des applications pour lesquelles il avait été conçu à l’origine ? Nombre d’édifices prestigieux, comme l’opéra d’Oslo et le Musée des arts signé Jean Nouvel, conservent leur linoléum. L’institut allemand Bauhaus, instigateur de l’architecture contemporaine, expose quant à lui son linoléum classique « rouge Berlin » dans ses locaux rénovés.

L’Orient-Express, pour sa part, n’utilise pas aujourd’hui le linoléum comme un revêtement de sol mais pour une fonction plus intrigante et mystérieuse. Il semblerait en effet que ce produit possède les propriétés idéales pour servir d’interface entre les bogies et le châssis des wagons. Forbo Flooring Systems fabrique régulièrement des rondelles d’espacement spéciales de 4 mm, découpées au jet d’eau, afin d’équiper le Venise-Simplon-Orient-Express en respectant à la lettre les dimensions et les spécifications déjà à l’œuvre il y a 131 ans.

Bob Summers, responsable Grands comptes internationaux – Transport

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s