Le design intérieur à vitesse grand V

13900897610_d23de51867_o

Si l’on en croit les statistiques publiées ce mois-ci, le travailleur britannique moyen passe une année de sa vie dans les transports entre son domicile et son travail, pour un coût moyen de 50 000 £ (près de 69 000 €). Pour la plupart des gens, cela représente environ une heure de transport en commun. Le prestataire de service y voit quant à lui un client captif et fidèle, gage d’une activité pérenne !

La relation entre l’usager et son environnement fait des transports l’un des secteurs les plus difficiles et exigeants en matière de design intérieur. La mise en œuvre des changements se fait lentement, à l’issue de nombreux essais en matière d’accessibilité, de capacité en sièges, de rangement des bagages, d’éclairage et de revêtement de sol, selon une formule presque immuable perpétuée sur les réseaux de transport du monde entier. C’est ce casse-tête que doivent résoudre les designers. Un look moderne ne suffit pas : le design doit aussi se révéler plus performant !

_DC_7812

En matière de revêtement de sol, le secret consiste à trouver le juste équilibre entre l’attrait esthétique et la réponse efficace à des besoins multiples. Dans les transports, le revêtement de sol doit souvent être ignifugé, antidérapant, acoustique, étanche, confortable, résistant, facile à entretenir et, bien évidemment, agréable à l’œil. Une fois toutes ces contraintes respectées, il faut encore réfléchir à la création de contrastes visuels appropriés entre les surfaces, tout en assurant la cohérence entre le plan de design intérieur et la stratégie de marque de l’opérateur.

Un fabricant de revêtements de sol doit donc miser sur la souplesse en proposant une vaste gamme de produits haute performance. Train, bus, transport maritime… Quel que soit le projet, Forbo Flooring propose une déclinaison de designs et de coloris standard en accord avec les tendances de l’industrie, tout en proposant des conceptions sur mesure à partir des nombreux produits de la marque. Les nouvelles solutions de revêtement de sol pour le secteur des transports peuvent ainsi allier esthétisme, modernité et performance.

La prochaine fois que vous prendrez les transports, jetez un œil au revêtement de sol et demandez-vous s’il fait aussi bien son travail que vous !

Jason Holmes, responsable design [textiles]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s