Kiwi Rail Scenic Journeys – L’une des plus belles expériences ferroviaires au monde

Kiwirail Cafe Car_Shot-1 v04flat_full size

Kiwi Rail Scenic Journeys vous fait découvrir les splendides paysages de Nouvelle-Zélande à bord de ses trains panoramiques. Chloe Taylor, assistante marketing auprès de l’équipe Forbo Transport, a demandé à Keith Strode-Penny, directeur artistique chez Barnacle Design, comment l’idée lui était venue de créer cet environnement relaxant, accueillant et luxueux à bord des trains Kiwi Rail.

Dans quelle optique avez-vous abordé le projet Kiwi Rail ?
Je cherchais à créer un « espace en mouvement » capable de faire changer les mentalités sur le transport ferroviaire. Pour y parvenir, il était essentiel de créer un intérieur au sein duquel les passagers se sentiraient en harmonie avec le paysage défilant autour d’eux.

Quelle était la vision de Kiwi Rail ?
Les nouveaux trains devaient permettre à Kiwi Rail Scenic Journeys d’offrir l’un des plus fantastiques voyages en train au monde. Kiwi Rail souhaitait mettre en vedette le paysage néo-zélandais. Le projet pouvait se résumer en une phrase : « le panorama est la priorité ».

Où avez-vous puisé l’inspiration pour ce projet ?
La plus belle architecture est celle qui retranscrit la culture et le paysage du site sur lequel est érigé l’édifice. Étant donné les contraintes spatiales et fonctionnelles avec lesquelles il faut composer dans le secteur des transports, ce principe doit être appliqué avec subtilité, tout en faisant naturellement écho chez les passagers. Je me suis également inspiré des grandes compagnies aériennes actuelles, qui ont parfaitement résolu les questions d’éclairage en misant sur des luminaires cachés dont les jeux de réflexion permettent à la lumière de « s’étaler » le long des parois et du plafond. Enfin, les yachts ultramodernes utilisent magnifiquement les placages en bois naturel pour créer une atmosphère chaleureuse et qualitative.

Les trains Kiwi Rail ne sont pas des TGV. Et ils n’évoluent pas non plus dans les paysages découpés de la Suisse, même si l’on y retrouve des éléments inspirés de certains trains suisses. Les périples Kiwi Rail Scenic Journeys traversent les paysages divers et variés de « la Terre du Milieu », où les collines de verdure côtoient des forêts denses, passant de plateaux volcaniques en gorges abruptes tout en offrant des points de vue sur l’océan et les sommets enneigés.

Quelle méthode adoptez-vous lorsque vous travaillez sur un projet ferroviaire ?
En général, j’écoute la présentation du client, puis je me forge une vision artistique de l’histoire que j’ai envie de lui raconter. Ce processus a évolué au fil des ans et des projets que j’ai réalisés dans ce secteur. La sécurité des passagers doit toujours rester la priorité, c’est donc un facteur qui détermine de nombreux aspects du projet, quel qu’il soit. Au lendemain des crises financières mondiales, il s’avère également capital de garantir la livraison d’un produit optimisé en termes de coûts d’investissement et de coûts d’exploitation futurs. Par nécessité, les projets ferroviaires efficaces naissent d’une collaboration menée avec les équipes responsables du marketing, de l’ingénierie et de l’exploitation chez le client.

Selon vous, quelle importance doit être accordée à la modernité et à la convivialité du design intérieur des trains ?
Dans un monde aux prises avec des défis majeurs, les designers ont l’obligation de faire naître l’enthousiasme en proposant des solutions innovantes et durables. Ainsi, le client peut s’imprégner du design intérieur moderne et accueillant d’un train et voir en lui l’avenir des transports. Il est absolument capital pour le secteur ferroviaire de rappeler aux usagers et aux décisionnaires qu’il est une pièce indispensable du puzzle pour résoudre les problèmes de notre planète.

D’un point de vue personnel, je jugeais important d’insuffler un grand élan de modernité. Ces trains ont été entièrement conçus et fabriqués en Nouvelle-Zélande. Ce projet était donc l’occasion de mettre à l’honneur certaines compétences « de niche » de l’industrie néo-zélandaise. Nous voulions démontrer que la Nouvelle-Zélande, en plus de ses paysages et de ses moutons, sait faire preuve d’un sens du design créatif, moderne et intelligent :).

Quels facteurs ont principalement pesé dans le choix des revêtements de sol pour le projet Kiwi Rail ? Que recherchiez-vous ?
Le revêtement de sol devait être solide et résistant, satisfaire aux normes de sécurité incendie du secteur ferroviaire (BS 6853 Cat. 1a) et donner un beau rendu visuel.

Je cherchais un produit conforme à toutes les exigences fonctionnelles, qui serait également symbole de qualité et d’élégance. Le sol textile devait s’accorder avec les autres finitions pour faire entrer les couleurs et les textures des hauts plateaux à l’intérieur de l’habitacle.

Pourquoi avoir opté pour le produit Tessera Alignment FR de Forbo Flooring ?
Alignment FR est un sol textile composé de dalles tuftées de hauteur variable, présentant une disposition audacieuse de fibres bouclées, adoucie par la pose aléatoire de dalles de moquette coupée luxueuse. Cet esprit dynamique renvoie aux qualités intrinsèques de la Nouvelle-Zélande elle-même : un chapelet d’îles qui émerge au beau milieu de l’océan Pacifique. La Nouvelle-Zélande s’est formée à la jonction des plaques tectoniques australienne et pacifique.

Le développement durable était-il un facteur important pour vous tout au long de ce projet ?
Tout projet de design tourné vers l’avenir se doit d’intégrer la problématique du développement durable. C’était particulièrement vrai dans ce cas, où il s’agissait de créer des trains touristiques offrant une vitrine sur les panoramas néo-zélandais. Je tiens à souligner que les wagons ont été conçus pour durer plus de 30 ans. La construction tout acier et la souplesse structurelle du design permettent de s’adapter facilement aux évolutions du marché, y compris à l’avènement des locomotives électriques. Les finitions intérieures sont durables et pour la plupart recyclables. Le vitrage des grandes fenêtres est écoénergétique ; pourtant, il est non teinté et présente un faible pouvoir réflecteur, ce qui permet de profiter au maximum du paysage, été comme hiver et de l’aube au crépuscule. Les placages sont en bois naturel certifié par le Forest Stewardship Council (FSC).

Qu’avez-vous apprécié le plus dans le projet Kiwi Rail ?
La collaboration avec une équipe formidable, qui a tout mis en œuvre pour créer et construire un ouvrage unique.

Kiwirail AK1_Shot 1 v09flat cropped

Les trains Kiwi Rail Scenic Journeys ont décroché l’argent aux Best Design Awards en 2013. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s